Si la performance est toujours la préoccupation majeure des entreprises, elles commencent à reconsidérer progressivement leurs relations avec les hommes et les femmes qui les constituent. Il ne s’agit plus seulement de produire de la richesse, mais de devenir ensemble créateurs de valeur et de bien-être en renforçant la capacité à coudre le tissu social.
Les évolutions de la psychologie ont permis de passer d’une science centrée sur les soins, et par là, assez éloignée des préoccupations de l’entreprise, à une psychologie positive dont l’objet est bien plus de comprendre et de permettre un développement des plus belles qualités de l’homme : l’élan de vie, la persévérance dans l’engagement, le courage, l’amour des autres, l’éthique ou la sagesse.
En renforçant les capacités des managers à être en conscience de toutes les facettes des situations qu’ils vivent, la mindfulness permet de quitter un mode automatique, guidé par des conditionnements et des croyances qui limitent le potentiel de la personne, pour le remplacer par une qualité d’être. Cette présence à soi et aux autres développe un discernement et une responsabilité qui facilite tout autant la bienveillance et la gratitude, que l’engagement d’être au service des autres et de sa mission.